VOTRE CONFÉRENCIÈRE

   Après un baccalauréat littéraire options Histoire des arts et Musique, Diane-Élisabeth Avot a fait ses études à l’Ecole du Louvre en premier cycle et en muséologie avant de compléter son cursus à Paris-IV Sorbonne par des cours de musicologie et un master d’histoire de l’architecture sous la direction de MM. Mignot et Gady. Son mémoire portait sur le château de Maintenon (Eure-et-Loir, photo ci-dessous). Son intérêt de toujours pour la Russie l’a par ailleurs amenée à se former sur l’histoire de ce pays en suivant des séminaires d’histoire et de culture traditionnelle ainsi que des cours de russe à l’EPHE et à Paris-IV.

   Depuis 2005 Diane-Elisabeth Avot est agréée « Conférencière nationale » par le ministère de la Culture. Elle crée Avot Visites en 2011 et intervient parallèlement au sein des équipes de conférenciers des musées (Grand palais, Musée du Luxembourg, Musée Picasso). Elle est également professeur d’histoire de l’art et assure quelques visites en allemand.

   Aujourd’hui Diane-Elisabeth Avot travaille en différents lieux culturels parisiens. Elle est conférencière de la Réunion des Musées nationaux ainsi que du musée Picasso Paris, intervient régulièrement pour l’Office de tourisme de Versailles, pour différentes associations (L.U.R., C.L.I.S.) et pour des groupes privés. Elle donne aussi des cours d’histoire de l’art à Paris (notamment devant les œuvres du musée du Louvre), à Marly-le-Roi ainsi qu’à Chartres (au Centre international du Vitrail).

   Depuis 2015 elle organise également des voyages en Russie.


TRANSMETTRE ET PARTAGER

   La nostalgie de ses études à l’Ecole du Louvre lui ayant donné envie de dispenser à son tour des cours d’histoire de l’art devant les œuvres dans les salles du musée du Louvre elle propose des modules trimestriels pour découvrir « un siècle en dix leçons » (6 modules : Moyen Âge, XVe siècle, XVIe siècle, XVIIe siècle, XVIIIe siècle et Première moitié du XIXe siècle).

   Ses formations en musique et en danse l’enjoignent à présenter ces deux disciplines au même titre que les beaux-arts et pour cette raison elle préfère parler d’ « histoire culturelle » plutôt que d’histoire de l’art. Chaque fois que possible des extraits audio et vidéo illustrent son propos.

   Enfin c’est toujours avec un plaisir immense qu’elle présente l’histoire de la Russie dont elle décrit l’âme slave avec conviction. Elle vient d’organiser à l’été 2014 son premier voyage à Moscou. Le prochain séjour se déroulera fin septembre 2015 (Moscou).

   Ses visites et conférences se caractérisent par un propos très didactique et la transmission de ses passions de l’histoire, de la musique, de la danse et particulièrement de la Russie.


VISITES

   Diane-Elisabeth Avot vous propose des visites guidées en groupe pré-constitué ou en individuels pour des expositions temporaires, des musées (Louvre, Vie romantique, Moreau, Picasso, Plans-reliefs, Parfum, Chocolat), des églises (Sainte-Chapelle, basilique Saint-Denis, chapelle Expiatoire, cathédrale et églises russes, Saint-Etienne-du-Mont, Madeleine…), des hôtels particuliers (Lauzun, Bourrienne, Païva), des châteaux (Versailles, Trianon, Maisons, Malmaison, Maintenon, Monte-Cristo, Ermitage), des jardins et des cimetières (jardins des Plantes ou des Serres d’Auteuil, cimetière du Père Lachaise, cimetière russe), des promenades (Paris des pèlerins de Compostelle) et des lieux plus insolites (orgue).

   Le catalogue présente tous les lieux et sujets qui ont déjà été traités mais sur demande d’un groupe de nouvelles visites ou conférences peuvent être envisagées.


TARIFS

  • Pour les individuels le tarif des visites commentées varie entre 7 et 25 € par personne. Il comprend le droit d’entrée et la visite guidée + selon les lieux l’audiophone. Le règlement s’effectue en ligne. La transaction financière est réalisée par la société Paypal, leader incontesté en matière de paiement en ligne (1).
  • Pour les groupes (à partir de 10 personnes, sauf mention contraire) le tarif forfaitaire varie entre 120 et 200 €, selon le nombre de participants. Les droits d’entrée sont à régler par l’organisateur du groupe, la plupart du temps le jour de la visite.
(1) PayPal compte plus de 100 millions de comptes dans 190 pays et régions du monde. Ce service contribue à protéger les informations concernant votre carte bancaire grâce aux meilleurs systèmes présents sur le marché pour la sécurité et la prévention contre la fraude. Lorsque vous utilisez PayPal, vos informations financières ne sont jamais communiquées au marchand. Ce service est gratuit lorsque vous envoyez vos paiements, il ne nécessite pas l’ouverture d’un compte chez PayPal, vous pouvez régler directement par carte bancaire (plus d’informations sur : www.paypal.com).

  Haut de page